Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugitive
Fugitive
20 novembre 2008

Le passé simple

simples

"Ce matin-là, nous nous levâmes très tôt et nous partîmes dans la forêt où nous rencontrâmes la brume avant que la lune ne disparût." Quelle étrange langage, me disais-je alors ! J'avais 7 ans probablement, et ce livre qui parlait d'un petit garçon au Moyen-Âge dans une langue si bizarre me troublait beaucoup. Ma grand-mère me dit que le conteur utilisait le "passé simple"... Je regardai dans le dictionnaire à "passé" et n'y trouvai rien de satisfaisant... A "simple", en revanche, je compris qu'outre le contraire de "compliqué", on rencontrait le mot au pluriel : "les simples" étaient des plantes médicinales. Et l'article citait un exemple tiré de La Sorcière de Michelet. Tout s'éclairait : ce livre était comme un grimoire magique, écrit dans la langue des sorcières. Le passé simple était donc un passé magique qui pouvait guérir peut-être mais ensorceler surtout. Je me mis donc à apprendre le passé simple des verbes. De l'éducation d'une sorcière...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aime beaucoup les romans de notre ecrivain de "chraibi driss"qui racante une periode au maroc pour avoir son independance et aussi il racante la relation mouvementè entre son pere durant la periode du protectorat au Maroc,sa vie est difficile......
P
Les images ont la douceur et la chaleur du passé simple re-composé.<br /> <br /> Un temps bien oublié, rangé dans l'armoire aux désuétudes. Le temps des diseurs d'histoires. Faire revivre le passé, en aurions-nous besoin quand nous peinons tant à imaginer l'a-venir?
M
Un faible pour la seconde photo où se marient intimement conte et réalité. Notre vie n'évolue-t-elle pas de cette façon?
D
Les simples c'est pas compliqué: ça me fait rêver aussi grand qu'un ciel d'été!
A
en rédigeant ce post, au livre " Les fées, les lutins, la sorcière et le chat " ?
Fugitive
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité