Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugitive
Fugitive
6 septembre 2006

Confidences

_confidences

Chère Ossiane, peut-être la réponse à ta question vient-elle de cette statue, étrange compagne dont le regard clos respecte le mystère... Elle n'est pas en bois, mais en plâtre. Et les précédentes sont en bois et en pierre. Je n'ai jamais pensé à définir cette attirance singulière pour le visage des statues, leurs mains si souvent expressives, leur regard insondable. J'ai lu un jour une phrase de Clarice Lispector qui, même sortie de son contexte, me touche toujours profondément : "J'ai vu la mort sourire sur son visage." La mort qui sourit sur un visage, c'est la vie qui accepte ses limites et du même coup décuple ses forces, se donne avec ferveur, avec puissance. Du moins, je l'entends comme ça, et pour moi, ce sourire n'est nullement sardonique. C'est le premier engagement lucide dans (et de) la vie.

D'où, sans doute, mon attirance envers les statues. Qui semblent figées et vibrent pourtant devant l'éternité.

Merci de m'y avoir fait réfléchir.

(cette photo date de l'automne dernier... Et puis, un clic sur Hier ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
murmure silencieux et douceur étrange.<br /> Je lis<br /> j'écoute<br /> je regarde<br /> je vois<br /> je félicite
J
c'est vrai que cette statue est intensément sereine....
B
Là je suis scotché tu rejoins mon univers et ma façon de penser, ton texte est d'une vérité que je partage à fond et la sculpture m'inspire des mots en prose de souffle débridés
K
Complicité entre l' instant et l' immortalisé...<br /> La statue recueillie écoute les battements du coeur...<br /> Le temps laisse couler le sable entre ses doigts et écoute la vie secrète de la matière ...<br /> Masque de mort, empreinte de vie, sursaut de paroles <br /> psalmodiées, retenues, interdites, dévoilées...<br /> On n' entend bien qu' avec le coeur, fut-il de pierre...
L
je n'ai pas disparu<br /> j'hiberne un peu en me consacrant intensément à mon livre<br /> qui est le reflet de ma vie...<br /> peur aussi que les autres vont me "découvrir"<br /> <br /> frôlant entre la réalité et l'irréel<br /> et je ne vous oublie pas<br /> affectueusement
Fugitive
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité