Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugitive
Fugitive
4 mai 2009

Contre toute attente...

maisonnette02

De nos jours, le Petit Chaperon Rouge a bien du mal à trouver des chemins qui ne soient balisés : "Interdit aux promeneurs", "Sentier des cavaliers", "Attention : cyclistes", "Domaine privé", "Itinéraires jaune, bleu, vert, rouge"... Comment s'y prendre pour errer à son gré sans tomber nez à nez avec un garde-forestier ou des joggeurs qui soignent leur santé ? Où sont les loups ? Et la sorcière d'Hansel et Gretel ? Pourtant, contre toute attente, certains lieux résistent aux grignotages de nos réalités quotidiennes, certains espaces et certaines promenades pour peu que nous les "romantisions".

Qu'écrivait Novalis (1772-1801), au XVIIIe siècle déjà, à ce sujet ? Ceci, toujours d'actualité : "Le monde doit être romantisé. C'est ainsi que l'on retrouvera le sens originel. Cette opération est encore totalement inconnue. Lorsque je donne à l'ordinaire un sens élevé, au commun un aspect mystérieux, au connu la dignité de l'inconnu, au fini l'apparence de l'infini, alors je les romantise."

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Polisson a bien grandi lui aussi, il a l' air sérieux, comme Colibri parfois devant le ramasseur de bois!<br /> Oui, c'est tout un petit défilé charmant,et il me semblait avoir vu passer le panache roux d'un écureuil annonciateur de ta venue...<br /> J'aime ce monde où les loups sont gentils, et poètes...<br /> tendresses
J
Les Novalis nous manquent cruellement en ces temps d'affairisme et d'interdits....
L
La roulotte est passée par ici, dans son sillage le monde se romantise ...
P
romantiser, rêver, imaginer oui je suis pour la musique et l'émotion, la perception et la sensation...<br /> B.
F
>>> Audrey.<br /> Pas très loin et dans un endroit qui ne paie pas de mine pourtant... Mais la photo a parfois le privilège de nous inventer un monde à part.<br /> <br /> >>> Diane.<br /> Tu as reconnu le cheval, chère Diane. C'est Polisson ! Je me demandais si on ne trouverait pas près de la maisonnette (ou écrit une dame poète) un ramasseur de bois suivi d'un colibri...<br /> <br /> >>> Lorraine.<br /> Bienvenue dans l'Intervalle ! Malheureusement, je ne parviens pas, en cliquant sur ton nom, à m'envoler vers chez toi...
Fugitive
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité