Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugitive
Fugitive
27 octobre 2009

Films d'automne

Voilà que ma chère BB Jane m'invite à organiser une longue nuit du cinéma... "Sept films d'automne" pour cette fin octobre. Sept films qui ne sont pas nécessairement halloweenesques, hideux ou horrifiques...

Tout naturellement, sept fims "hantés" se sont glissés dans mes pensées : sept façons d'envisager la mort, son étrangeté, sa familiarité, sa fascination...

tarkovski_nostalghia

Nostalghia - Andreï Tarkovski - 1983

J'ai vu ce film à sa sortie... auprès de BBJane d'ailleurs. La plupart des spectateurs désertaient la salle. Une scène continue de me hanter : le personnage principal traverse la piscine rongée par les marécages durant dix bonnes minutes, une bougie à la main, soucieux que la flamme ne s'éteigne pas... Profondément mystique.

*

Double_vie_de_Veronique__1991_

La double vie de Véronique - Krzystof Kieslowski - 1991

La grâce de saisir l'improbable, le plus infime signe de vie. La renaissance par l'imaginaire...

*

hauts2

Les Hauts de Hurlevent - William Wyler - 1939

Une flamboyante histoire d'amour, filmée avec une naïveté échelevée et sublimement romantique !

*

la_compagnie_des_loups_

La Compagnie des Loups - Neil Jordan - 1984

Parce qu'en ces nuits de lune rouge, il nous faut un conte de fées qui les reprenne tous et nous enchante !

*

l_homme_qui_retrecit_The_Incredible_shrinking_man_eddy_murphy_2

L'homme qui rétrécit - Jack Arnold - 1957

Un film pascalien où l'homme comprend d'expérience qu'il n'est que ce fameux "milieu entre rien et tout", quelle que soit sa taille !

*

violon

Un violon sur le toit - Joseph Stein - 1971

De la musique avant toute chose ! A travers et au-delà des traditions. La comédie musicale qui s'imposait !

*

impressions

Impression de montagne et d'eau - Te Wei - 1988

En quelques traits se transmettent un savoir, une passion intemporelle... D'une simplicité éblouissante ! La nature y vibre de mille sons et de subtiles métamorphoses.

*

Je serais curieuse d'inciter Les Loups à tenter l'expérience du choix de leurs sept films d'automne ! Et la Passante pensante !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
une nuit cinéma! Je prépare mon thermos de café!<br /> Bonne fin de semaine clémente et lumineuse!
M
liste interessante, très différente de la mienne, justement l'occasion de découvrir des films que l'on ne connait pas ou que l'on a un peu oublié ! happy halloween à toi ( avec violon et contrebasse )
A
particulièrement par "Impression de montagne et d'eau". Ma liste est faite également !
P
J'approuve la plupart de ces choix et en particulier le premier...un livre que je rêve de revoir...<br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> <br /> Phil
L
Notre post de demain sera donc en cinemascope ...
Fugitive
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité