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Fugitive
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19 mai 2008

Voix soeurs

causeuses

"(...) comme si la musique était hantée par une voix absente dont le sens n'est pas dans les mots."

Danielle Cohen Levinas, La voix au-delà du chant

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Commentaires
D
Quel beau "posé" de lumière dans cette photo! Elle devient le révélateur de ces voix qui se croisent, comme les archets des instruments. La personne que l'on aperçoit penchée au second plan est le point d'orgue de la composition, qui trouve son équilibre parfait dans cette présence mystérieuse et floue. J'adore!
C
Duo expressif!
M
blonde et brune<br /> cheveux lisses et cheveux frisés<br /> violons accordés
C
Bonjour, j'aime bien ton blog. Mais la musique parle ! C'est comme cela que je la ressens... Je ne peux me passer de la musique... des musiques.<br /> Je te mets en lien car j'ai envie de te découvrir.
T
Il aurait dit sans doute que la radio était allumée depuis longtemps mais il n'y prêtait guère attention dans les allées et venues, les appels, les conversations d'un étage à l'autre qui préparaient le départ. Mais soudain ! Quelle musique tout autre! Deux voix de femmes qui se répondent avec une majesté et une simplicité qu'il n'eût jamais supposées possibles. Un dialogue, mais qui serait tout autant un jeu d'échos, de reflets tant la seconde voix paraît retracer, du point où elle l'écoute, la forme de la première, bien que non sans une ombre d'hésitation quelquefois, qui ressemble à de la tristesse. - En viendra-t-il à penser, lui qui écoute aussi, maintenant, et avec déjà quelle fièvre ! que c'est comme une montagne qui se réfléchirait dans un lac, dont l'eau ne se riderait qu'avec beaucoup de douceur, troublant à peine l'image ? Ou comme une couleur - un rouge presque grenat, hanté de bleu - qui a trouvé dans une autre, étendue auprès, la consonance qui ne défait pas pour autant sa solitude, son repli sur soi, son silence? Mais ce serait alors se fermer à l'impression qui le gagne aussi, d'un changement que la plus jeune des voix introduit quand même dans la figure de l'autre; et qui fait que ce signe est modifié peu à peu, jusqu'au moment où peut-être, sans qu'on l'ait su à temps, il sera devenu tout à fait autre. Non, ce n'est pas une eau qui dort, ce répons, c'est un fleuve en son haut pays, et l'amont va prendre fin, un matin, l'eau va couler dans des terres basses où la cime qui s'y redoublait hier encore ne sera plus aux lointains que ce rouge ou bleu qui s'embrume. Ce chant a en lui le mystère de la répétition infinie, mais il est aussi une attente, il connaît l'angoisse de la durée.<br /> <br /> YVES BONNEFOY (1987) L'origine de la parole, publié dans Récits en rêve, Mercure de France.
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